Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Meylusine
3 avril 2008

- Prologue -

Un après-midi ensoleillé. Un magasin Bio.

Je me balade gracieusement dans les différents rayons.

Voui, parce que je suis une fille gracieuse. 

Près de moi, une dame demande conseil à un vendeur pour acheter des huiles essentielles. Et là, j'entends:

  • "De toute façon, c'est naturel, donc, ça ne peut pas faire de mal!"

Imagine-toi amie lectrice, je suis alors au bord de la syncope. Mais, comme j'ai un peu de dignité, je n'ai pas réclamé de pompier. De 30 ans. Musclé. Brun. Yeux verts.

Ahem.

Et bien non gentes demoizelles et gentes dames (s'il y a des garçons, qu'ils lèvent la main et se fassent connaîre, ça m'intéresse... Enfin, d'avoir un lectorat masculin, hein... pas de malentendus... Quoique... Nan, pas toi Gamagh...toi, c'est pas pareil... la preuve tu ferais un blog de foot, je viendrais te lire... Si c'est pas de l'amour ça.), tout ce qui est naturel n'est pas forcément inoffensif. Et inversement.

Je te laisse refaire la phrase à l'envers, amie lectrice, tu te rendras compte que ça ne veut rien dire. On s'amuse comme on peut.

Les huiles essentielles, donc, ne sont pas toujours innoffensives. Il me semble alors important de rappeler quelques précautions d'usage concernant leur utilisation afin de profiter de leurs multiples bienfaits en toute sécurité.

Parce que l'huile essentielle est versatile. Elle aime bien rendre service, mais si on l'embête trop, elle s'énerve. Un peu comme nous, quoi.

Bref, revenons-en à nos chèvres.

Ouais, autant j'adore les biquettes, autant les moutons j'peux pas les saquer. Un mouton, croyez-moi, c'est pas fut-fut. C'est une ardéchoise qui vous parle.

Bref:

  • Pas d'huiles essentielles pour les femmes enceintes et allaitantes.
  • Pas d'huiles essentielles pour les enfants de moins de 3 ans. J'irai même plus loin, pas d'huiles essentielles sur un enfant, sans avis médical.
  • Les huiles essentielles ne s'utilisent jamais pures sur la peau (sauf deux, à ma connaissance). Il faut les diluer dans de l'huile végétale ou de l'alcool. On évite donc de mettre des gouttes d'huile essentielles (même très peu) dans son bain, sans les avoir diluées au préalable. Mais, (ça c'est mon côté mémé-maniaque-vieille-fille) l'huile végétale, ça laisse des traces dans la baignoire. Il existe donc des dispersants qui permettent d'éviter ce drame affreux. 
  • Pas d'huiles essentielles sur les muqueuses, et jamais dans les yeux, même diluées. En cas de projection accidentelle dans les noeils, rincer avec de l'huile végétale. Parce que rincer avec de l'eau, c'est un peu comme faire pipi dans un violon, tu vois. Ca sert à rien.
  • L'usage interne d'huiles essentielles doit se faire sur l'avis d'un spécialiste naturopathe ou aromathérapeute.
  • Certaines huiles essentielles engendrent des effets secondaires:

                            - les huiles essentielles d'agrumes sont photosensibilisantes. Au soleil, tu ne t'exposeras pas si des tâches sur la peau tu ne veux pas (Maître Yoda, sors de mon corps. Tout de suite. Maintenant.). Parce que des tâches brunes sur la délicate peau de ton visage, c'est moyen glamour. Enfin, moi j'dis ça, j'dis rien hein. Bien sûr, que celles qui ont des tâches de rousseur ne se sentent pas concernées. Les tâches de rousseur, c'est pas pareil, c'est charmant.

                           - certaines huiles essentielles sont dermocaustiques, même fortement diluées. Notamment, les huiles essentielles épicées et aromatiques (cannelle, girofle, origan, laurier, etc... Ce n'est pas exhaustif). Pour faire simple, ça brûle.

  • Respectez les dosages: pour ma part, que ce soit en soins pour le visage, corps, cheveux, je ne dépasse pas 1% d'huiles essentielles, et en général, je ne dépasse pas 0.5 % pour le visage.
  • Avant toute utilisation d'huiles essentielles, il est fortement conseillé de faire un test cutané. Pour cela, on dilue 1 goutte d'huile essentielle dans une cuillère à soupe d'huile végétale, qu'on applique ensuite sur un coton dans le creux du bras et qu'on garde 24 heures. Si, à l'issue du test il n'y a pas de réactions particulières, on peut envisager d'utiliser l'huile essentielle.

mes_HEVoilà amie lectrice. Maintenant tu es bien flippée et tu n'oses plus toucher un flacon d'huile essentielle, ni même le regarder, de peur qu'il ne te saute sauvagement au visage et ne provoque des dégâts irréversibles sur ton p'tit corps de déesse.

Meuh, nan, faut pas avoir peur comme ça. Quand on leur parle avec amour, je te promets, elles sont super sympas.

Je rajouterai à ces 8 commandements que Notre Père qui êtes z'aux cieux m'a ordonné de graver dans le marbre (j'ai définitivement un problème avec la religion, je vais en parler à mon psy), que comme toute substance que tu te mets sur la peau, naturelle ou synthétoche, une réaction allergique est toujours possible.

Je te serai donc reconaissante, ma soeur, de ne pas m'accuser d'homicide involontaire si jamais, dans un grand élan de puissance créatrice, tu aurais refait l'un de mes petits élixirs (élixir, dont la formule magique est adaptée à ma peau à moi) et que celui-ci te provoque une éruption de pustules virulentes sur ton visage de statue grecque. Je ne peux en aucun cas en être tenue responsable. 

Sources:

Stiens Rita, 2007, Les meilleurs recettes de beauté naturelle, Ed. Leduc.s, 189 p.

Edit:

Pour en savoir plus:

Baudoux D., 2002, L'aromathérapie. Se soigner par les huiles essentielles, Ed. Amyris, 231 p.

ROULIER G., Les Huiles essentielles pour votre santé. Guide pratique d'aromathérapie et d'aromachologie. Propriétés, indications et conseils d'utilisation des essences de plantes. Ed. Dangles, 445 p.

Quelques liens:

Les fiches pratiques d'Aromazone

Le blog de Blue.

Un post sur Potions et Chaudrons.

Publicité
Commentaires
M
Oh, mais arrêtez les compliments là... Je vais prendre la grosse tête moi après! <br /> <br /> Mais bien sûr que tu peux mettre un lien Sima!
S
Je craaaaaaque grave sur tes textes, mais où étais tu cachée petite perle du bon mot, je ne découvre tout ça que ce soir! ça me ferait presque penser à du Alphone Allais, me permets tu chère Meylusine de mettre un lien vers ton blog?<br /> <br /> allez m'en vais refaire un chti tour encore...
P
C'est hallucinant que certaines personnes (censés être qualifié) peuvent raconter comme conneries !!! LOL<br /> Attention je parle bien du vendeur là hein...<br /> J'ai connu la même chose dans un magasin bio près de chez moi en sortant j'ai discrétement donner quelques conseils à la dame qui s'appreter (suite au conseils de la vendeuse) à se masser la nuque avec de l'HE d'orange et de lavande. Cela était certes censé la détendre mais aussi surement donner une jolie couleur à sa peau...LOL<br /> <br /> En tout cas bravo pour cet article on ne le repetera jamais assez...<br /> Bizz
J
Ah dis donc Meylusine, continues à nous 'raconter' la cosméto comme ça, moi j'aime....<br /> et... j'aime aussi les moutons (j'en ai 3) et sont futés ...mais bon ce sont mes moutons aussi..<br /> Bise
M
Gamagh:<br /> Ben pour la dilution des HE, effectivement tu peux les diluer à la Lesieur si l'envie t'en dit. Bon, c'est pas top la Lesieur, entendons-nous bien. Pour le contenant, ça dépend de la quantité d'huile essentielle à diluer: dans une soucoupe, un verre, une cuillère à soupe... En sachant que j'évite d'utiliser les mêmes récipients pour les HE et la cuisine... <br /> <br /> Evidemment la dilution, c'est uniquement pour l'application sur la peau, parce dans un diffuseur, c'est pas la peine, hein. <br /> <br /> L'huile essentielle de lavande peut s'utiliser pure ainsi que l'huile essentielle de Tea Tree. Néanmoins, si je ne précise pas, c'est que: 1, il y a plusieurs types de lavande, et je me suis pas encore trop penchée là-dessus, et 2 : certains y sont allergiques, même si dans l'ensemble celles-là sont bien tolérées.<br /> <br /> Pour les migraines, on évoque généralement l'HE de menthe poivrée. Une goutte qu'on met sur les deux index, et ensuite on frotte sur les tempes. En fait, l'HE de menthe poivrée a un effet raffraîchissant, voire réfrigérant. Bon, là pareil, vaut mieux faire un test cutané avant, et ne jamais appliquer sur de larges zones. Attention, il y a plusieurs sortes de menthe, je parle bien ici de la menthe poivrée. <br /> <br /> Pour la jardinerie, alors là, j'avoue mon ignorance en la matière. Ce qui est sûr, c'est que les HE sont assez toxiques chez la plupart des animaux (sauf pour le chien, doit y avoir des recettes anti-puces et tiques naturelles).
Archives
Publicité
Publicité